Vers le boycott des opérations de transfert d’argent sur le réseau Wari, mercredi et jeudi
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Vers le boycott des opérations de transfert d’argent sur le réseau Wari, mercredi et jeudi

Dakar, 6 sept (APS) – Le Réseau national des prestataires de transfert d’agent (RENAPTA) a décidé de boycotter mercredi et jeudi prochains les opérations de transfert sur le réseau Wari pour dénoncer le non respect de l’instruction de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur la réglementation sur les transferts rapides d’argent.
 


"C’est un plan d’action que nous sommes en train de dérouler et qui a commencé depuis plusieurs mois par un grand rassemblement à la Mairie de Dieupeul", a indiqué le Secrétaire général du RENAPTA, Serigne Gaye lors d’un point de presse.

 
Il a dénoncé le "mutisme" des opérateurs qui refusent, selon lui, "de respecter l’instruction numéro 13 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur la réglementation sur les transferts rapides d’argent et aussi des autorités étatiques, monétaires et bancaires".
 
La BECAO a sorti une réglementation selon laquelle "le transfert d’argent est du domaine des banques", a rappelé Serigne Gaye.

"Ce sont les banques qui doivent exploiter le transfert d’argent et elles ont la possibilité de donner des agréments (…)", a-t-il dit.
 
"Wari a créé une société à part et n’a pas le droit de d’accorder des agréments (…). On lui a interdit ça", a relevé M. Gaye, ajoutant qu’elle a mis en place des "sociétés intermédiaires (….) pour prendre ce qui revient de droit aux prestataires".
 
 
 
 
 
 

ACD/OID/PON