Un manuel administratif pour la Fonction publique
APS
SENEGAL-ADMINISTRATION

Un manuel administratif pour la Fonction publique

Dakar, 27 mars (APS) – La validation des procédures du manuel administratif de la Fonction publique permettra son identification et sa documentation, a indiqué, mardi, son directeur général, Abdoulaye Ndiaye.
 
"L’intérêt de la validation, c’est de faire en sorte que ces procédures puissent être identifiées, documentées", a dit le directeur général de la Fonction publique, lors d’une rencontre sur la validation du manuel de procédure administrative de la Fonction publique. 
 
M. Ndiaye a invité les acteurs impliqués dans le processus à connaître les délais impartis pour leur élaboration dans le but de s’entendre sur l’utilisation du manuel. 
 
Il a rappelé que la manuel en question à fait l’objet d’un long processus, ajoutant que "c’est un document d’information, de communication mais également de formation permettant d’identifier toutes les procédures". 
 
Selon lui, le manuel administratif constitue une réponse, car les procédures ont fait l’objet d’une identification et d’une documentation. 
 
Il est décliné en trois macros processus. Il s’agit d’une macro processus relatif à l’élaboration des actes d’administration, d’une macro relative aux actes de gestion avec sept procédures et d’autres processus qui sont spécifiques à des instances comme la commission de reclassement et d’équivalence des diplômes. 
 
"Si le manuel est validé, on pourra dire pour tel acte, l’agent est enfermé dans un délai, ce qui fait qu’on va produire à temps ces actes pour les mettre en disposition des usagers de services publics", explique-t-il. 
 
Le directeur de la Fonction publique a invité ses services à avoir "un œil neuf afin de faire le nécessaire pour sortir un document cohérent, partagé". A l’en croire, "cela donnera au manuel administratif toute sa légitimité nécessaire à sa mise en œuvre".

NLC/SDI/ASB/OID