Vélingara : L’AIMM exhorte le ministère de l’Intérieur à ‘’tout mettre en œuvre face aux menaces intégristes’’
APS
SENEGAL-SOCIETE

Vélingara : L’AIMM exhorte le ministère de l’Intérieur à ‘’tout mettre en œuvre face aux menaces intégristes’’

Dakar, 14 sept (APS) - L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) exhorte le ministère de l’Intérieur à ‘’tout mettre en œuvre pour faire face aux menaces intégristes’’ dans le département de Vélingara.

Dans un communiqué reçu à l’APS, cette association signale que des membres d’une famille de la confrérie des Tidjanes, du village de Sinthiang-Saby ont été agressés mercredi, par un groupe de musulmans qui s’opposent à toute construction de mosquée tidiane dans cette localité située sur la frontière avec la Gambie.

‘’Trois membres des Tidjanes ont été blessés pendant l’agression à l’arme blanche : coupe- coupe, antivol de bicyclettes, jets de pierres, entre autres. L’un des fidèles tidiane a été gravement blessé à la nuque par coupe- coupe’’, rapporte la même source.

Ils ont été surpris par leurs agresseurs lors de l’aménagement de leur lieu de prière, à la place publique du village, selon le communiqué, soulignant que le groupe s’oppose à ‘’toute construction de mosquée tidiane dans le village’’.

Ces musulmans exigent en effet que leur mosquée, ‘’construite à l’intérieur (d’une) maison soit le seul lieu de culte du village’’.

Le 16 mai dernier, ce même groupe avait violemment dispersé, un rassemblement islamique, que présidait l’Imam de la grande mosquée de Vélingara, pour la pose de la première pierre de la mosquée, rappelle l’AIMM. 

Dans son communiqué elle ‘’s’inquiète de ces violences à répétition des islamistes (….)’’, notant que ‘’si rien est fait contre les auteurs de ces attaques de Sinthiang Saby, d’autres cas de même nature pourraient avoir lieu dans la zone’’.

OID