Validation d’une étude sur les bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique, jeudi
APS
SENEGAL-ENVRONNEMENT-AGRICULTURE

Validation d’une étude sur les bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique, jeudi

Dakar, 14 fév (APS) – Un atelier de validation de l’étude sur les bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique dans les zones agro-sylvo-pastorales se tiendra, jeudi à partir de 9h, à l’hôtel Savana à Dakar, a appris l’APS.

 
L’étude a pour thème : "Diagnostic des menaces, des contraintes et des opportunités liées au changement climatique et aux savoir endogènes en matières d’adaptation dans la Zone sylvo-pastorale, le Bassin arachidier et le Sénégal oriental", selon un communiqué.
 
Elle a été réalisée dans le cadre du projet de la FAO intitulé ’’Intégration de la résilience climatique dans la production agro-pastorale pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l’approche des champs-écoles paysans".
 
L’étude a ciblé 17 communes dans 7 régions administratives (Louga, Matam, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Tambacounda) et 3 zones éco géographiques (le Ferlo ou zone Sylvo-pastorale,le Bassin arachidier et le Sénégal Oriental).
 
Financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à plus de 6 millions de dollars US, elle vise à "améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés à travers le développement de moyens d’existence résilients aux effets du changement climatique".
 
Le projet appuiera directement 25.000 producteurs (15.000 agriculteurs et 10.000 éleveurs) et veillera à l’inclusion des ménages les plus vulnérables, des femmes et des jeunes, ainsi que des collectivités locales dans les régions d’intervention, par la synergie et la mutualisation des ressources avec les projets partenaires.
 
OID/PON