Une mission d’observation de l’UEMOA à Dakar
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES

Une mission d’observation de l’UEMOA à Dakar

Dakar, 30 juil (APS) - Le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) annonce dans un communiqué avoir envoyé au Sénégal une mission d’observation des élections législatives de ce dimanche.
 
Ces observateurs, tous des députés des pays membres de l’UEMOA, séjournent au Sénégal depuis le 23 juillet, indique le communiqué.

Leur mission conduite par Fatima Doubou Dogo, vice-présidente du CIP-UEMOA, prend fin le 3 août, soit quatre quatre jours après le scrutin.
 
Les observateurs se sont entretenus avec les autorités politiques, les structures impliquées dans l’organisation des élections, les coalitions et partis politiques, la société civile et les autres missions d’observation électorale envoyées au Sénégal pour le scrutin, selon le communiqué.
 
Après avoir suivi le déroulement de la campagne électorale, ils vont plancher ce dimanche sur le scrutin proprement dit.
 
Dans le communiqué, le chef de la mission appelle tous les acteurs concernés à veiller à ce que les élections soient "libres, justes, transparentes et apaisées". 

Six millions 214 mille 178 électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 165 députés de la 13ème législature depuis l’indépendance du Sénégal en 1960.
 
Quarante-sept listes de candidats se disputeront les sièges ainsi répartis : 105 députés à élire au scrutin majoritaire au niveau départemental (90 pour les 45 départements de l’intérieur du pays et 15 pour la diaspora), et 60 députés à élire au scrutin national. Il s’agit d’un vote à un seul tour.


OID/ASB/ESF