Une formation sur la gestion des boiteries chez les équidés, à Kelle
APS
SENEGAL-ELEVAGE-SANTE

Une formation sur la gestion des boiteries chez les équidés, à Kelle

Dakar, 27 mars (APS) – L’ONG Brooke, leader dans le bien-être des équidés de trait organise une formation sur la gestion des boiteries chez les équidés à partir de mercredi, à Kelle dans la commune de Ngaye Mékhé (Louga), indique un communiqué.
 
 
Cette formation de trois jours est placée sous le marainage du ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

’’Les boiteries ont des causes diverses, dont les plus fréquentes sont le fait des conducteurs qui exploitent ces animaux au-delà de leurs capacités : surcharges, nombre d’heures de travail bien au-delà des normes admises (6h/jour)’’, explique le communiqué.

Les études menées par Brooke depuis 2014 dans diverses régions du pays montrent une forte prévalence des boiteries chez les chevaux, avec des pics pouvant atteindre 80% chez les conducteurs de calèches.

D’ailleurs, les premiers motifs de consultations des équidés sont les boiteries.

Vue cette situation critique, Brooke compte ainsi "rehausser les compétences clinique des vétérinaires dans ce domaine précis, en termes de traitement et de prévention, en apportant ses compétences et son expertise en la matière".

Le communiqué rappelle qu’une bonne gestion des boiteries nécessite la maîtrise de tout le processus allant du diagnostic au traitement et la prévention.

L’objectif de l’atelier sera d’outiller les docteurs vétérinaires à prendre en charge la douleur qu’occasionne la boiterie sur l’animal souffrant et qui est susceptible de compromettre la carrière voire la survie de cet animal.

Brooke, ONG britannique leader dans le bien-être des équidés de trait (chevaux, ânes et mulets), est présente au Sénégal depuis 2010.

SDI/OID/ASB