Un volume d’échanges chiffré à plus de 559 milliards en 2015 (Christophe Bigot)
APS
SENEGAL-FRANCE-ECONOMIE

Un volume d’échanges chiffré à plus de 559 milliards en 2015 (Christophe Bigot)

Dakar, 17 déc (APS) - La France est l’un des principaux partenaires commerciaux du Sénégal avec des échanges entre les deux pays qui se sont élevés à plus de 559 milliards de francs CFA (853 millions d’euros) en 2015, a indiqué l’ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot.
 
"Les exportations du Sénégal vers la France sont en hausse de 5,0% par rapport à l’année précédente et se composent très majoritairement de produits des filières agricoles et de la pêche", a confié M. Bigot dans un entretien avec l’APS.
 
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, entame à partir de dimanche une visite d’Etat de 5 jours en France, une première pour un président sénégalais depuis 1985 sous Abdou Diouf. 
 
Concernant les relations commerciales toujours, le diplomate a indiqué que les importations du Sénégal en provenance de la France sont également en hausse également, de 5,2% par rapport à 2014. 
 
Ces importations sont concentrées sur les céréales, les produits des industries agro-alimentaires, les équipements et machines, les produits pharmaceutiques et les carburants, a-t-il précisé. 
 
Ces chiffres "mesurent mal la densité" des liens entre le Sénégal et la France, a dit le diplomate.
 
Christophe Bigot a aussi souligné que 75% des investissements étrangers au Sénégal "sont le fait de sociétés françaises qui apportent ici leurs capitaux, leurs expertises, leurs technologies".
 
"Il est vrai que le plus souvent leurs dirigeants et leurs employés sont sénégalais, qu’elles paient leurs impôts au Sénégal", a-t-il relevé.
 
Pour Christophe Bigot, la visite d’Etat du président Macky Sall consacre "les liens réellement exceptionnels" qu’entretiennent la France et le Sénégal.

Cette visite sera un moment historique de la relation, avec un programme très dense. Elle contribuera à souligner que le "Sénégal est un modèle pour l’Afrique de l’ouest, un exemple à suivre de pays sûr, démocratique, stable, et un acteur important sur la scène internationale", a ajouté le diplomate.
 
 
 
 
 
 

OID/ASB