Réseaux sociaux : Un spécialiste préconise un travail de certification et de labélisation de l’information
APS
SENEGAL-MEDIAS-TIC

Réseaux sociaux : Un spécialiste préconise un travail de certification et de labélisation de l’information

Gandon (Saint-Louis), 6 mai (APS) – L’enseignant-chercheur et spécialiste des sciences de l’information à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Dr Mamadou Diouma Diallo, préconise un travail de certification et de labélisation des informations avec le foisonnement des réseaux sociaux.


"Au moment où une provision d’informations n’a jamais été aussi abondante, nous restons convaincus que le travail de labélisation et de certification peut être une piste extrêmement importante qu’il ne faudrait pas négliger", a-t-il déclaré.

Docteur Diallo faisait une communication sur "Mutations de l’APS face aux réseaux sociaux et couverture médiatique d’une élection", thème du séminaire de formation de deux jours (4-5 mai) organisé par l’APS en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

Quand on parle de labélisation et de certification, "cela signifie que lorsqu’un citoyen est le premier à avoir une information, rien n’empêche à un agencier de faire un travail de certification avant de la diffuser", a-t-il précisé, soulignant qu’il appartiendra au journaliste d’entreprendre un travail de vérification de cette information qu’un citoyen a délivré sur un réseau social.

Selon Docteur Diallo, le travail de certification semble être un enjeu important dans la mesure où "on accorde plus de confiance à un média connu qu’à celui qui ne l’est pas".

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’importance n’est pas de faire comme tout le monde sur Internet, "mais plutôt d’apporter une valeur ajoutée à l’information à travers la certification, la labélisation et l’aspect d’éveil".



AMN/OID/PON