Un projet de renforcement des négociations commerciales mis sur pied
APS
SENEGAL-COMMERCE

Un projet de renforcement des négociations commerciales mis sur pied

Dakar, 30 oct (APS) – La direction du Commerce extérieur a procédé lundi, au lancement du Projet de renforcement des capacités de négociations commerciales du Sénégal.
 
Le projet soumis au programme Tradecom 2 a pour but de faciliter des échanges, d’améliorer l’accès aux marchés, d’apporter des mesures de défense commerciale et une dérogation sur les services.
 
"L’année 2017 est marquée par des négociations commerciales internationales de grande envergure. Nous avons voulu réunir tous les départements sectoriels pour préparer les positions de négociations", a indiqué la directrice du Commerce extérieur, Assome Aminata Diatta.
 
Elle a relèvé que le mois de décembre 2017 est la date indicative pour la conclusion d’un accord instituant la Zone de libre-échange continentale et la tenue de la 11ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
 
Elle s’exprimait au cours d’une session de formation du Comité national des négociations commerciales internationales.
 
Le projet de renforcement des capacités de négociations commerciales du Sénégal, financé par l’Union européenne va durer six mois.
 
Les premiers résultats qui porteront essentiellement sur l’impact de la surpêche sur l’économie au Sénégal et les négociations des accords commerciaux sont attendus en mars, a indiqué la chef de l’équipe consultante, Brigit Viohl.
 
"Le projet permettra au gouvernement du Sénégal de renforcer ses capacités dans les négociations commerciales internationales et d’en tirer profit", a-t-elle expliqué.

SDI/ASB