Un journaliste propose un livre sur les rescapés du Joola
APS
SENEGAL-SOCIETE

Un journaliste propose un livre sur les rescapés du Joola

Dakar, 26 sept (APS) - Le rédacteur en chef de Sud-Quotidien, Bacary Domingo Mané, a proposé, lundi à Dakar, la rédaction d’un livre sur les survivants du bateau "Le Joola" en vue de préserver l’histoire de la tragédie du naufrage de ce navire.
 
’’Il faudrait profiter que les rescapés du Jool soient vivants pour faire un livre sur eux en vue de préserver l’histoire’’, a-t-il dit lors d’un panel axé sur le thème "Le naufrage du Joola : presse et l’éducation citoyenne", organisé à l’occasion du 14ème anniversaire dudit naufrage. 
 
Cette catastrophe maritime, qui s’est produite en septembre 2002, a vu périr 1.863 personnes, selon un bilan officiel.
 
’’Nous, journalistes, devons initier des enquêtes à ce sujet’’, a-t-il soutenu tout en reconnaissant le coût de ce genre de travail. Il a rappelé que les journalistes avaient travaillé avec professionnalisme à l’époque, en utilisant plusieurs genres journalistiques. 
 
Il a toutefois reconnu des faiblesses autour de la couverture médiatique de ce drame, notamment sur la question de la citoyenneté, du renouvellement de l’élite casamançais ou encore du désenclavement de la Casamance.
 
D’après lui, la question du désenclavement devrait être prise à bras le corps en vue de montrer l’importance de relier cette partie du sud au pays.

AMN/ASG