Un institut veut positionner le Sénégal comme vitrine de recherche scientifique en Afrique
APS
SENEGAL-SANTE

Un institut veut positionner le Sénégal comme vitrine de recherche scientifique en Afrique

Dakar, 25 juil (APS) – L’institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et formation (IRESSEF) veut positionner le Sénégal comme vitrine de la recherche scientifique en Afrique, a soutenu l’initiateur du projet, le professeur Souleymane Mboup, lundi à Dakar.
 
’’Le but de cet institut est de positionner le Sénégal comme une vitrine stratégique de santé dans le domaine de la rechercher en Afrique’’, a-t-il dit à des journalistes lors d’une visite d’évaluation du projet IRESSEF.
 
Selon Pr Mboup, ‘’ce projet permet de perpétuer le savoir faire au niveau de la recherche en renforçant cette fibre en vue de contribuer au développement économique du pays’’.
 
‘’La vocation de l’IRESSEF c’est d’être non seulement un centre d’appui aux centres de santé, mais également d’appuyer la promotion de la recherche visant à éradiquer plusieurs maladies telles que le VIH/SIDA, le virus Ebola ou encore le virus Zica’’, a-t-il ajouté.
 
’’Pour lutter contre toutes ces maladies, il faudrait avoir un institut de pointe qui répond aux normes et qui permet aux chercheurs de vivre de leur recherche’’, a-t-il soutenu.
 
Ce projet d’un coût global d’environ 9 milliards de Francs CFA, va créer environ 400 emplois, a annoncé Pr Souleymane Mboup, ajoutant que l’IRESSEF compte également promouvoir l’émergence et la pérennisation d’un réseau des chercheurs africains dans le domaine de la santé. 
 
Le ministre en charge du suivi du plan Sénégal émergent (PSE), Abdoul Aziz Tall, a de son côté indiqué que la création de ce centre va aider à résoudre le problème lié à la fuite scientifique au Sénégal.
 
D’après le ministre, la recherche scientifique reste l’un des atouts au développement que beaucoup de pays africains ne tiennent pas comptent.

L’inauguration de l’institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et formation (IRESSEF), aura lieu en début avril 2017.
 
AMN/ASB