Un Conseil présidentiel mis en place pour élever le niveau de partenariat entre Dakar et Banjul
APS
SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION

Un Conseil présidentiel mis en place pour élever le niveau de partenariat entre Dakar et Banjul

Dakar, 4 mars (APS) – Le Sénégal et la Gambie ont décidé d’élever leurs relations bilatérales à "un niveau de partenariat stratégique" avec la mise en place d’un Conseil présidentiel pour approfondir la coopération entre les deux pays, a appris l’APS samedi de source officielle.
 
"Le Conseil présidentiel se réunira tous les six mois alternativement en Gambie et au Sénégal sous la présidence conjointe des deux chefs d’Etat", indique le communiqué conjoint à l’issue de la visite officielle de trois jours au Sénégal du président gambien Adama Barrow.
 
Le président Macky Sall et son homologue gambien ont assisté le même jour à Dakar, à la signature de trois accords portant sur la défense, le tourisme et les affaires consulaires.
 
Le document lu en anglais et en français par les ministres gambien et sénégalais des affaires Etrangères précise que "ce Conseil présidentiel se penche sur toutes les questions d’intérêt bilatérales et donne des orientations aux deux gouvernements pour approfondir la coopération entre les deux pays".
 
Le communiqué conjoint ajoute que le suivi de la mise en œuvre du Conseil présidentiel est assuré par le comité permanent sénégalo-gambien co-présidé par le vice-président de la Gambie et le Premier ministre du Sénégal.
 
Adama Barrow a terminé samedi une visite officielle de trois jours au Sénégal. Au cours de la visite, le président gambien et son homologue sénégalais Macky Sall ont eu plusieurs entretiens.
 
Durant son séjour, le président Barrow a visité les chantiers de Diamniadio (34 km) et a rendu des visites de courtoisie aux familles religieuses à Tivaoune, Louga, Touba, Kaolack et Yoff.

BHC/ASB