’’Ubi tey Jang tey
APS
SENEGAL-EDUCATION-PRECISION

’’Ubi tey Jang tey" à Tambacounda : seuls 9 des 86 professeurs absents au lycée Mame Cheikh Mbaye (collectif)

Tambacounda,7 oct (APS) - Seuls 9 des 86 professeurs que compte le Lycée Mame Cheikh Mbaye étaient absents, mercredi jour de la rentrée des classes, a indiqué vendredi le coordonnateur du collectif des enseignants dudit établissement.
 
‘’Sur les 86 professeurs, seuls 9 étaient absents le jour J’’, a notamment dit Souleymane Fickou, qui a déploré la déclaration faisant état d’une présence ‘’pas satisfaisante’’ des enseignants au Lycée Mame Cheikh Mbaye.
 
Lors de la traditionnelle tournée d’évaluation effectuée par les autorités administratives et académiques à la rentrée des classes, et ayant conduit la délégation dans sept établissements scolaires, l’adjoint au gouverneur Hamet Tidiane Thiaw s’était réjoui de l’effectivité de la présence du personnel enseignant dans les structures scolaires visitées, sauf pour le cas du Lycée Mame Cheikh Mbaye. Il estimait que la présence des enseignants n’y était ‘’pas assez satisfaisante’’. 
 
Dans un contexte de campagne pour le démarrage des cours au premier jour de la rentrée des classes, dénommée ‘’Ubi tey, Jang tey’’, 10 écoles élémentaires, cinq collèges, deux structures préscolaires, ont été ciblés en priorité dans chacune des quatre IEF (Inspection de l’éducation et de la formation) de la région, en plus de deux lycées, dont le Lycée Mame Cheikh Mbaye. 
 
M. Fickou, par ailleurs professeur d’histoire géographie et secrétaire régional du SAEMSS/CUSEMS, a ajouté que les 9 enseignants absents ont justifié leur absence, par des raisons familiales, notant que les feuilles de présence du mercredi peuvent en attester. 
 
M. Fickou, a relevé que malgré la ‘’pléthore’’ d’élèves et le déficit de professeurs, cet établissement est classé chaque année au baccalauréat parmi les cinq premiers du pays. Cela, en partie grâce à des enseignants qui ont la ‘’passion’’ de leur métier, a-t-il dit.

ADI/ASB