U-report Sénégal, une plateforme de sondages dédiée aux jeunes
APS
SENEGAL-NTIC-CITOYENNETE

U-report Sénégal, une plateforme de sondages dédiée aux jeunes

Dakar, 31 août (APS) - La Plateforme U-report Sénégal, lancée ce mercredi à Dakar, a pour but de réaliser des sondages sur la participation des jeunes aux questions qui touchent le pays, a soutenu mercredi à Dakar, son coordonnateur national, El hadji Moctar Ndiaye.
 

’’La finalité de cette plateforme est de donner l’information au gouvernement sur les pensées des jeunes par rapport à un sujet d’actualité, à une situation donnée dans un domaine ou un autre’’, a-t-il dit lors du lancement officiel de la Plateforme U-report.

Selon un communiqué de presse, "U-report est une application totalement gratuite qui fonctionne sur SMS et les réseaux sociaux".
Son objectif consiste à "renforcer la participation équitable des jeunes et de leurs communautés dans le dialogue social et politique et au processus de développement de leur pays en leur donnant l’opportunité de s’exprimer par le biais de sondages sur des thématiques les concernant". 
 
La plateforme va concerner tout le territoire national avec des clubs chargés de promouvoir sa visibilité, l’objectif étant également de sensibiliser les jeunes sur l’importance de leur apport à travers des questions qui touchent les choses publiques grâce à un inter-connectivité gratuite via SMS.
 
’’Tout jeune ayant un téléphone portable a la possibilité de donner son avis sur les problématiques qui touchent le pays’’, a expliqué El hadji Moctar Ndiaye.
 
Le président du Conseil de la jeunesse sénégalaise, Aliou Sow, a, pour sa part, invité les responsables de la plateforme à travailler sur le problème lié au contenu qui reste un vrai défi à relever. Pour lui, ce programme devra tenir compte de l’éthique de l’expression en vue d’avoir un outil de pensée qui se démarque des autres. 
 
L’outil est bon, mais ’’il faudra que ceux qui s’inscrivent tiennent compte de l’impact de leurs contributions dans le débat pour pouvoir donner le meilleur d’eux’’, a-t-il estimé.

AMN/TMN/ASG/OID