TIKA : don de 2 décortiqueuses aux femmes de Mbolo-Birane
APS
SENEGAL-TURQUIE-COOPERATION

TIKA : don de 2 décortiqueuses aux femmes de Mbolo-Birane

Dakar, 21 juin (APS) - L’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a offert mercredi deux décortiqueuses de riz à l’Association de développement de Mbolo-Birane dans le but de soulager les femmes de ce village du département de Podor.
 
’’Nous remercions le président de la TIKA et celui de l’association d’avoir fait le nécessaire, pour qu’on puisse livrer ces deux machines qui vont aider et soulager les femmes’’, a réagi l’ambassadrice de Turquie au Sénégal, Nilgen Erdem Ari.
 
Selon la diplomate turque, ce don entre dans le cadre du renforcement des relations qui existent entre le Sénégal et la Turquie. 
 
’’Je souhaite que, dans les jours à venir, on mette en place beaucoup plus de projets tels que les projets d’orphelinat, de formation professionnelle qui dureront à long terme et qui compléteront le programme de développement au Sénégal’’, a ajouté Mme Nilgen Edem Ari. 
 
Selon un ressortissant du village présent à la cérémonie, ces deux décortiqueuses viennent en appui au village, pour alléger considérablement les travaux des femmes en milieu rural. 
 
’’Nous ne souhaitons plus voir nos mères prendre le mortier et le pilon au 21e siècle. Ces matériaux qui contribuent à soulager les femmes sont d’une importance capitale, en ce sens que le développement d’un pays passe également par des équipements utiles, modernes, susceptibles d’accroître la productivité’’, a-t-il souligné.
 
Ce don participe aussi, selon son lui, au programme d’autosuffisance alimentaire, qui permettra de sortir du mécanisme traditionnel vers celui moderne du traitement du riz. 
 
’’Ce n’est pas la première fois que TIKA fasse ces genres de don pour notre village. Elle a déjà eu à réfectionner notre poste de santé, et maintenant, elle nous offre ces matériaux, pour soulager les femmes de notre village’’, a quant à lui rappelé le président de l’Association de développement du village Mbolo-Birane, Aliou Kane. 
 
Il a par ailleurs félicité la coopération turque qui, selon lui, ne reste pas seulement à Dakar mais étend ses activités aux régions, pour apporter des solutions aux problèmes des villageois. 


AMN/ASG/OID