L’Union européenne offre 150 tonnes d’oignon à la région de Thiès
APS
SENEGAL-SANTE-DON

L’Union européenne offre 150 tonnes d’oignon à la région de Thiès

Thiès, 21 mai (APS) – Le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (PARERBA), mis en œuvre au Sénégal avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), a offert jeudi 150 tonnes d’oignon au Comité régional de gestion des épidémies de Thiès (ouest), a constaté l’APS.
 
Le don a été remis au gouverneur de cette région, Mamadou Moustapha Ndao, par le chef du PARERBA, Ronan Le Marec, en guise de contribution à la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal.
 
Selon M. Le Marec, les 150 tonnes d’oignon, d’une valeur de 40 millions de francs CFA, ont été achetées par l’UE à des producteurs sénégalais, dans cinq régions du Sénégal (Fatick, Kaolack, Kaffrine, Thiès et Diourbel) où intervient le PARERBA.
 
Le projet de réduction de l’émigration rurale est mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), avec un financement de l’Union européenne.
 
L’Enabel et l’UE ont permis à un millier de maraîchers d’écouler leur production qu’ils n’arrivaient pas à vendre à cause de la fermeture des marchés hebdomadaires.
 
Quelque 4.000 ménages ‘’vulnérables’’ de la région de Thiès devraient bénéficier des 150 tonnes d’oignon, selon Ronan Le Marec.
 
Le gouverneur de Thiès, qui dirige le Comité régional de gestion des épidémies, a salué la décision de l’UE et de l’Enabel, qui viennent ‘’soulager ceux qui sont impactés économiquement et socialement’’ par la pandémie de Covid-19. 
 
L’achat de la production d’oignon des maraîchers est d’autant plus salutaire pour eux qu’ils se plaignent souvent de ne pas pouvoir vendre leurs récoltes en raison de l’état d’urgence instauré pour éradiquer la maladie à coronavirus, a souligné M. Ndao.


ADI/ESF