Tests diagnostic du Covid-19 : un laboratoire polarisant 5 régions installé à Kolda
APS
SENEGAL-SANTE

Tests diagnostic du Covid-19 : un laboratoire polarisant 5 régions installé à Kolda

Kolda, 15 avr (APS) – Un laboratoire permettant de réaliser les tests diagnostic du coronavirus a été installé à Kolda pour couvrir la zone sud-est du pays, regroupant les régions administratives de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou, a appris l’APS.

’’L’institut Pasteur a mis à la disposition des régions de la Casamance naturelle et du Sénégal Oriental un laboratoire de traitement des prélèvements de personnes en contact avec le Covid 19’’, a expliqué Docteur Yaya Baldé, médecin-chef de la région médicale de Kolda.

’’Nous en sommes à plus de 100 tests réalisés dans ce laboratoire. Cette unité nous permet de gagner du temps si on sait qu’auparavant tous les cas étaient envoyés sur Dakar pour confirmation et ou infirmation du Covid 19’’, a-t-il ajouté.

Le médecin-chef a déploré ’’une faible perception des risques de la maladie au niveau communautaire’’.

’’Il y a encore une faible perception des risques de la maladie au niveau communautaire avec des comportements. Le gouverneur a renforcé le dispositif de surveillance au niveau des frontières’’, a-t-il dit.

Il a souligné la nécessité pour les populations de collaborer davantage avec les autorités dans le but de renforcer la surveillance des points de passage clandestins au niveau des frontières tout en insistant sur l’importance du respect des mesures d’hygiènes préconisées, de la distanciation sociale ainsi que de la limitation des déplacements.

’’Chacun doit être sa propre sentinelle. Nous avons constaté encore cette faible perception du risque de la maladie avec le non-respect des mesures d’hygiène. Je lance un appel aux populations pour un respect strict des mesures d’hygiène individuelle et collective (…)’’, a plaidé Dr Yaya Baldé.

La région de Kolda a enregistré 7 cas importés de Covid-19 depuis l’apparition de la maladie dans le pays.


MG/OID/AKS