Tentative de coup d’Etat : 3.000 pustchistes arrêtés, des sanctions en vue (ambassadrice turque)
APS
TURQUIE-ARMEE-PUTSCH

Tentative de coup d’Etat : 3.000 pustchistes arrêtés, des sanctions en vue (ambassadrice turque)

Dakar, 17 juil (APS) - L’ambassadrice de Turquie au Sénégal, Nilgün Erdem Ari, a annoncé l’arrestation d’environ 3.000 putschistes après la tentative de coup d’Etat survenu dans son pays, prévenant que des sanctions adéquates allaient être prises contre le groupe à l’origine de cette tentative de prise de pouvoir, par la force.
 
Un groupe d’officiers a tenté de renverser le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan, dans la nuit de vendredi à samedi.
 
Dans une note d’explication parvenue à l’APS, l’ambassadrice de Turquie au Sénégal assure que ‘’la vie a repris son cours normal en Turquie dès aujourd’hui [samedi]’’. ‘’Désormais, a-t-elle prévenu, les mesures nécessaires seront prises en vue de punir d’une manière adéquate le groupe responsable de la tentative’’.
 

Elle a précisé que, ‘’lors des opérations contre le groupe terroriste, environ 3000 putschistes ont été arrêté et près de 100 personnes sont décédées lors des affrontements’’. ‘’161 personnes dont des civils ont péri lors des affrontements. Nous comptons près de 1.400 blessés’’, a-t-elle ajouté.
 
 
Revenant sur les évènements de samedi au soir, elle a évoqué
une action militaire ‘’en dehors de la chaîne de commandement dans diverses villes de Turquie, en particulier à Istanbul et à Ankara’’.
 
‘’Suite à un examen rapide de la situation, il s’est avéré que ce mouvement était une tentative de coup d’État lancée par un groupe de soldats de divers rangs niché au sein des forces armées turques’’, a-t-elle expliqué.
 
Selon elle, ‘’la Turquie a malheureusement été témoin de la terreur d’un groupe perfide qui bombarde sa propre Assemblée, ses propres institutions, qui tire sur ses citoyens et dans le dos de leurs camarades et de leurs commandants’’. 
 
‘’Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie en Turquie, la grande assemblée Nationale qui représente la volonté nationale a été victime de l’attaque perfide d’un gang utilisant les avions et les hélicoptères qui leur avaient été confiés par le Gouvernement’’, a-t-elle fustigé.
 
Elle a précisé que la tentative de coup d’Etat a été perpétrée principalement, par certaines unités du commandement général des forces aériennes, du commandement général de la gendarmerie et des unités blindées. Mais elle a ‘’été rejetée dès le départ par la chaîne de commandement des forces armées turques’’, s’est-elle félicitée.
 
Elle souligné que ‘’la police nationale turque et nos procureurs, qui prirent rapidement les mesures nécessaires face à cette tentative de coup d’Etat, ont activement stoppé le processus’’. Elle indique que la tentative de putsch s’est aussi heurtée à une résistance du peuple qui est descendu dans la rue pour lui faire échec.
 
Elle ajoute que de leur côté, ‘’les médias turcs ont donné une grande leçon de démocratie’’ lors de ces évènements, qui ont aussi vu les partis politiques défendre la démocratie.
 
 
‘’Le Président, le Premier ministre, notre gouvernement et les membres de la Grande Assemblée Nationale ont empêché cette tentative de coup d’Etat en faisant preuve d’une solidarité totale avec les forces armées turques et en se tenant aux côtés de la démocratie et de l’Etat constitutionnel."
 
Pour expliquer encore à quel point les putschistes ont échoué dans leur tentative, l’ambassadrice turque affirme qu’’’ils n’ont pas reçu le soutien de la communauté internationale".

ASG