Vers le renforcement de capacités des éducateurs de l’ANPECTP (Directrice)
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SÉNÉGAL-EDUCATION

Vers le renforcement de capacités des éducateurs de l’ANPECTP (Directrice)

Tambacounda, 8 avr (APS) – La directrice générale de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP) Maïmouna Cissokho Khouma a promis jeudi, à Tambacounda, de renforcer la formation des éducateurs dans les établissements du préscolaire.
 
’’La case des tout-petits va renforcer le niveau de formation de ses éducateurs pour résorber le gap dans les structures et aussi accompagner la formation des comités de gestion pour que l’approche multisectorielle soit une réalité au Sénégal’’, a-t-elle dit.
 
Elle s’exprimait lors de son séjour à Tambacounda, dans le cadre d’une tournée nationale, visant à rencontrer les autorités administratives et territoriales, ainsi que les acteurs de l’éducation.
 
Selon elle, ce déplacement vise aussi à s’enquérir des conditions de travail des agents de la petite enfance. 
 
’’Nous sommes également là pour échanger sur le développement intégré de la petite enfance qui est un secteur transversal qui implique beaucoup d’acteurs’’, a fait savoir Maïmouna Cissokho Khouma.
 
La politique nationale de développement intégré de la petite enfance a pour objectif d’assurer à tous les enfants sénégalais, de la conception à 6 ans, l’accès à des services adéquats et intégrés, selon le document reçu de l’ANPECTP.
 
Mme Khouma a annoncé que la direction de l’ANPECTP va ’’travailler avec les acteurs à la base sur l’effectivité de l’éducation religieuse et l’importance accordée à la prise en charge des 0-2 ans’’.
 
’’La région de Tambacounda abrite 114 structures du préscolaire sur 1 771 au niveau national, ce qui est une très bonne chose. Mais il va falloir renforcer les coordinations au niveau régional en termes de matériels, de logistique et de moyens financiers’’, a souligné Mme Khouma.
 
L’effectif du cycle préscolaire dans cette académie est de 9 857 enfants âgés de 3 – 5 ans soit un taux de 7, 22 %. 
 
SDI/OID