Tambacounda : un plan de gestion des ordures domestiques, en gestation
APS
SÉNÉGAL - COLLECTIVITÉS-ENVIRONNEMENT

Tambacounda : un plan de gestion des ordures domestiques, en gestation

Tambacounda, 21 avr (APS) - Des acteurs impliqués dans la collecte et le traitement des déchets se sont réunis, samedi, en séance plénière pour mettre en place un cadre d’échanges visant à améliorer la gestion des ordures ménagères dans la commune de Tambacounda. "
 
"La commune qui est chargée de gérer les déchets produits dans son périmètre doit prendre toutes les dispositions indispensables pour la collecte, le transport et le traitement des ordures", a expliqué le coordonnateur du programme du système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets domestiques, Maodo Ndao.
 
Il s’exprimait, à l’issue des travaux d’une séance plénière axée sur le bilan 2017 de la prise en charge des déchets domestiques et de la présentation du plan d’action pour l’année 2018.
 
"Au cours de l’année dernière, nous avons accompagné certains quartiers de la commune dont Pont 1 et 2 et Plateau. Ils ont été équipés en matériels de nettoiement, des charrettes réparées", a-t-il rappelé.
 
Des travaux pouvant accueillir les ordures domestiques collectées avant leur acheminement dans les décharges finales ont été aussi faits, par la mairie, a indiqué M. Ndao.
 
Egalement, a-t-il ajouté, "la ville de Tambacounda a bénéficié de plusieurs expériences en matière de gestion de déchets solides en collaboration avec la ville de Sint-Niklaas, en Belgique.
 
"La redynamisation du Système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets domestiques s’est avérée bénéfique aux populations des quartiers pilotes pour une meilleure gestion des ordures domestiques", a dit le coordonnateur.
 
Ainsi, pour une meilleure gestion et un traitement des ordures domestiques, il a fait appel à la conscience citoyenne, au comportement et à l’engagement de tous.
 
Outre le ramassage des ordures, la mairie prévoit de former les présidents des comités de développement du quartier et procéder au curage de ponts et certaines zones de la commune.

SDI/SBS/ASB