Tambacounda retenue pour le démarrage du projet ‘’Yeksinaa’’ (médecin-chef)
APS
SENEGAL-SANTE-MEDICAMENTS

Tambacounda retenue pour le démarrage du projet ‘’Yeksinaa’’ (médecin-chef)

Tambacounda, 2 sept (APS) - La région de Tambacounda a été retenue pour le démarrage du projet ‘’Yeksinaa’’ qui consiste en un dispositif visant à approvisionner régulièrement les postes de santé à domicile en médicaments, afin d’éviter toute rupture, a indiqué vendredi, a dit le médecin-chef de la région, le docteur Habibou Ndiaye.
 


’’Récemment, nous avons reçu la directrice de la PNA (Pharmacie nationale d’approvisionnement) et Tamba a été retenue comme région où on va démarrer le projet Yeksinaa’’, a notamment dit le responsable sanitaire.

Il s’exprimait en marge d’une cérémonie d’accréditation de postes de santé de la région dans le cadre du projet Informed Push Model de l’ONG Intrahealth, appuyé par l’UNFPA, la Fondation Bill et Melinda Gates, ainsi que de laboratoires pharmaceutiques, pour approvisionner régulièrement les postes de santé en produits contraceptifs.

’’Cette gamme doit être renforcée d’ici 2017 pour atteindre 50 produits, à travers le projet ‘’Yeksinaa’’ (qui) va démarrer, nous pensons, d’ici octobre dans la région de Tambacounda’’, a dit le médecin-chef.

Les trois districts de Tambacounda, Koumpentoum et Bakel ont été ciblés, a-t-il ajouté, notant qu’à travers la Pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA), ‘’la PNA va faire de fortes dotations de médicaments aux districts, d’une valeur de 40 à 50 millions, qui vont être recouvrés progressivement’’.

’’Cela va permettre aux districts d’être quasiment autonomes en matière de disponibilité de médicaments’’, a dit le médecin-chef qui espère que le projet aura un impact sur la mortalité maternelle, avec une forte couverture contraceptive. Pour lui, la ‘’ légère baisse’’ de la mortalité maternelle enregistrée au premier semestre 2016, sera renforcée au second semestre.

ADI/OID