Tambacounda : le village de Dialacoro bientôt électrifié grâce au PUDC
APS
SNEGAL-ENERGIE

Tambacounda : le village de Dialacoro bientôt électrifié grâce au PUDC

Dialacoro (Tambacounda), 17 oct (APS) – Le volet électrification rurale du Programme d’urgence de développement communautaire a été officiellement lancé par le chef de l’Etat, Macky Sall, mardi, à Dialacoro, dans la commune de Sinthiou Malem (Tambacounda), a constaté l’APS.
 
Macky Sall a entamé lundi "une tournée économique à vocation agricole", dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda. 
 
Dans ce cadre, il compte s’enquérir de l’état d’avancement des activités du PUDC en particulier les projets relevant du secteur hydraulique, des pistes rurales, de l’électrification et des équipements.
 
Situé à 5 km de la ville de Tambacounda, le village de Dialacoro, 1500 habitants, n’est pas électrifié alors qu’il est à moins de 100 mètres du réseau électrique moyenne tension qui longe la route nationale numéro 3 menant à la commune de Tambacounda.
 
Dialocoro sera désormais raccordé au réseau moyenne tension par l’installation d’un transformateur de 50 KVA et 2,3 km de réseau de basse tension.
 
La cérémonie de lancement du volet électrification rurale du PUDC a été marquée par la présence du secrétaire d’Etat chargé du PUDC, Souleymane Jules Diop, du directeur national du PUDC, Cheikh Diop, et du représentant-résident du PNUD, Fatou Bintou Djibo.
 
Il vise l’électrification de 406 villages, à partir de 2 400 Km de réseau moyenne tension (MT), 1 400 km basse tension (BT), 142 centrales solaires photovoltaïques, 251 Kits solaires individuels et 57 lampadaires solaires à installer, sans compter 28 000 Installations intérieures à effectuer.
 
Le volet électrification rurale du PUDC prévoit par ailleurs la réalisation de 24 900 poteaux métalliques dont plus de 4000 sont déjà disponibles, de même qu’environ 5400 poteaux-bêton.
 
OID/BK