Tambacounda : Des producteurs agricoles formés sur la législation semencière
APS
SÉNÉGAL - AGRICULTURE

Tambacounda : Des producteurs agricoles formés sur la législation semencière

Tambacounda, 8 août (APS) - Des opérateurs et producteurs agricoles de la région de Tambacounda sont en conclave, mercredi, pour prendre connaissance de la réglementation et la législation semencière afin de relever les défis en matière de production de semences de qualité et de développement des filières. 
 
L’objectif est d’établir une " bonne structuration du système de production et de commercialisation des semences", a expliqué le directeur régional du développement rural (DRDR), Sada Ly, à l’ouverture d’un atelier sur les règlements et la législation des semences.
 
Il a aussi souligné l’application rigoureuse des textes législatifs et réglementaires qui régissent les conditions techniques et économiques de réalisation des programmes semenciers. 
 
Une démarche qui vise, selon lui, à créer des conditions favorables, garantissant la production et la commercialisation des semences de qualité. 
 
"La durabilité de toute agriculture moderne de notre temps, repose sur une bonne organisation de son système de production des semences qui constituent le premier intrant agricole", a dit Sada Ly.
 
Pour moderniser et intensifier l’agriculture, a-t-il précisé, il est nécessaire d’assainir le circuit de commercialisation des semences par la mise en place d’une législation semencière adaptée au contexte de privatisation des filières agricoles et d’intégration des marchés.
 
Dans ce cadre, a souligné M. Ly, l’application des règles de production et de contrôle joue un rôle prépondérant dans la fourniture à l’agriculture de semences certifiées conformes aux normes. 

SDI/OID/ASG/PON