Tambacounda : des Bourses territoriales de l’ADL pour soutenir l’économie régionale
APS
SÉNÉGAL-DEVELOPPEMENT

Tambacounda : des Bourses territoriales de l’ADL pour soutenir l’économie régionale

Tambacounda, 27 déc (APS) - L’Agence de développement local (ADL) compte sur les Bourses territoriales pour un Sénégal émergent dont elle a en charge le pilotage, pour soutenir de manière significative l’initiative économique dans la région de Tambacounda (est), a indiqué jeudi son directeur général, Malal Camara.

"Notre ligne d’action, à travers le projet des Bourses territoriales, est de soutenir de manière significative le développement de l’initiative économique dans les différents territoires du pays, en appuyant les porteurs d’initiatives privées, en accompagnant les micro-entrepreneurs ainsi que les actions collectives avec le recours au Système financier décentralisé", a dit M. Camara.
 
Le directeur général de l’ADL intervenait au cours d’un atelier de partage et de sensibilisation à l’intention des acteurs institutionnels.
 
Selon Malal Camara, les Bourses territoriales s’inscrivent dans la politique nationale de l’État visant à "améliorer de façon sensible", les revenus des populations notamment les femmes et les jeunes.
 
A travers ce programme, "nous allons contribuer fortement à l’augmentation et à la diversification des revenus des populations à la base, à renforcer la résilience des ménages et à lutter efficacement contre la pauvreté’’, en partenariat avec les collectivités territoriales, a ajouté M. Camara.
 
Il précise que toutefois que l’ADL "n’intervient pas directement dans le financement des collectivités territoriales mais apporte plutôt sa contribution à la dynamisation de l’économie locale".
 
"Il s’agit concrètement pour nous de créer une synergie autour du bénéficiaire pour l’accompagner. Pour cela, nous intervenons dans le cadre d’un processus multi-acteurs, en partenariat avec les mutuelles d’épargne et de crédits opérant dans toutes les régions du pays avec les collectivités territoriales, les populations et leurs associations respectives, les services techniques et mécanismes financiers étatiques etc.", a-t-il soutenu.
 
L’objectif est de "faciliter le financement des initiatives de développement local en partageant avec les acteurs institutionnels, les contenus du projet afin qu’ils soient imprégnés pour un meilleur engagement", a poursuivi M. Camara, non sans louer ’’le potentiel économique’’ de la région de Tambacounda. 
 
 

SDI/BK