Tabaski : une série de mesures pour faciliter l’approvisionnement en moutons
APS
SENEGAL-SOCIETE

Tabaski : une série de mesures pour faciliter l’approvisionnement en moutons

Dakar, 29 juil (APS) – Le gouvernement a pris une série de mesures dans le cadre de la facilitation de l’approvisionnement du pays en moutons pour les besoins de la fête de Tabaski prévue vendredi.
 
Il s’agit de l’assouplissement du contrôle des camions transportant des moutons vers le Sénégal, la réduction du contrôle au strict nécessaire, l’exonération des droits et taxes sur les moutons, l’autorisation de la présence à bord de chaque camion de trois bergers chargés de la surveillance des animaux, selon une circulaire dont l’APS a obtenu copie.
 
La même source ajoute que ces mesures s’appliquent au niveau des frontières, des axes de convoyage, des zones et points de vente de moutons pour une durée de 90 jours allant du 15 juin au 12 septembre 2020.
 
L’Aïd el Kébir ou Tabaski sera célébrée le vendredi 31 juillet au Sénégal.
 
L’Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha, une des deux grandes fêtes musulmanes, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien.
 
Elle est marquée par le sacrifie d’un mouton pour commémorer la soumission du Prophète Ibrahim à Dieu.
 
Selon la tradition musulmane, Ibrahim, avait reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils Ismaël. Mais au moment d’immoler l’enfant, l’Ange Djibril le remplaça par un bélier.
 
L’attitude de Ibrahim en fut un modèle à suivre pour les croyants.
 
OID/ASB