Soly Cissé invité de la 11-ème édition de Tambacounda-Genève-Dakar
APS
SENEGAL-SUISSE-CULTURE

Soly Cissé invité de la 11-ème édition de Tambacounda-Genève-Dakar

Dakar, 1-er août (APS) – L’artiste-plasticien sénégalais Soly Cissé sera l’invité de la 11-ème édition du projet d’échange artistique et culturel Tambacounda-Genève-Dakar (TGD), prévue du 12 septembre au 16 octobre à la Villa Dutoit, à Genève (Suisse), annonce un communiqué transmis lundi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS).




Le Collectif des artistes plasticiens (CAP), organisateur de l’événement, recevra Cissé pour ‘’une résidence, une performance et une exposition’’, précise la même source. Il souhaite ainsi lui offrir ‘’non seulement un espace pour montrer ses dernières productions, mais aussi lui permettre de rencontrer et dialoguer avec certains de ses amis artistes par le biais de leur travail’’.


Le programme de TGD11 – qui réunira Soly Cissé et 14 artistes plasticiens autour d’une exposition collective – prévoit une ‘’performance dialogue’’ entre Soly Cissé et l’artiste performeur Franco-Sénégalais Boubacar Cool Diabang, le jour du vernissage à la Villa Dutoit, des visites guidées, des rencontres entre Soly Cissé et des classes des écoles génevoises, indique le communiqué. Il ajoute que, pour cette 11-ème édition, l’invité a proposé des artistes avec qui il souhaite ‘’dialoguer’’ dans le cadre d’une exposition.


Ainsi, 13 artistes plasticiens, qui ont un parcours international, ont été invités à prendre part à l’exposition collective de TGD11 aux côtés de Soly Cissé.

Il s’agit des Sénégalais Douts Ndoye (peinture), Pape Teigne Diouf (peinture), Serigne Mbaye Camara (peinture, sculpture), Amadou Camara Guèye (peinture), Boubacar Cool Diabang (peinture, performance), Souleymane Diané (peinture), Hassane Sar (peinture sous-verre), Omar Bâ (peinture), le Bissau-Guinéen Nu Barreto (peinture, vidéo, photo), l’Autrichien Thierry Feuz (peinture), les Suisses Jean-Louis Perrot (sculpture), Paul Jenni (sculpture), Nicolas Noverraz (peinture, sérigraphie).


 Né en 1969 à Dakar, Soly Cissé est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar (promotion 1996). Il participe, depuis plus de 15 ans, à des foires et expositions d’art contemporain à travers le monde, proposant collages, peintures, installations, vidéo et sculptures.


Sur le site Internet du Collectif des artistes plasticiens, Soly Cissé est présenté comme un artiste ‘’à l’écoute du monde urbain, dont l’oeuvre est ‘’remarquable par sa graphie singulière, spontanée’’. Il y a chez lui ‘’une volonté affirmée de provoquer une tension fertile et dynamique’’.

ADC/OID/ASG