Sidiki Kaba à la deuxième Conférence ministérielle Italie-Afrique, prévue jeudi à Rome
APS
AFRIQUE-ITALIECOOPERATION

Sidiki Kaba à la deuxième Conférence ministérielle Italie-Afrique, prévue jeudi à Rome

Dakar, 23 oct (APS) – Le ministre des Affaires étrangères participera, en compagnie d’une quarantaine de ses homologues africains, à la deuxième Conférence ministérielle Italie-Afrique, qui se tiendra à Rome jeudi, a appris l’APS.
 


Cette Conférence qui se veut ‘’le cadre de plus haut niveau du partenariat renouvelé et renforcé entre l’Italie et l’Afrique’’ a été lancée en mai 2016, a indiqué l’ambassade italienne à Dakar dans un communiqué. 
 
La même source ajoute que l’ambassadeur d’Italie à Dakar, Francesco Paolo Venier, a remis au ministre Sidki Kaba, le programme de la Conférence, et les deux hommes ont échangé ‘’brièvement’’ sur ‘’les enjeux de cette rencontre internationale’’. 
 
Le communiqué souligne que ‘’cette 2ème Conférence fournira à nouveau l’occasion d’un échange de vues entre les ministres africains des Affaires étrangères, les représentants de haut niveau des grandes organisations internationales ainsi que les entreprises, les universités et la société civile italienne, selon les priorités de l’Agenda 2030 des Nations-Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine’’. 
 
La rencontre sera ouverte par le président de la République Italienne Sergio Mattarella et sera clôturée par le président du Conseil des ministres Italien, Giuseppe Conte. 
 
Les discussions seront axées sur les défis et des opportunités de la coopération de l’Afrique avec l’Italie, la croissance économique, la stabilité politique et la sécurité, le développement humain. 
 
Sidiki Kaba sera le rapporteur du panel axé sur ‘’la paix et de la sécurité’’ et notamment sur la ‘’réponse africaine’’ à ces défis au niveau local et au niveau global. 
 
Il aura aussi la possibilité de s’entretenir avec son homologue italien, Enzo Moavero Milanesi et visitera, la veille de la Conférence, avec ses homologues africains l’exposition ‘’African Metropolis – An Imaginary City’’ organisée au Musée MAXXI (Musée de l’Art du XXI Siècle) de Rome. 
 
Pour l’ambassade italienne à Dakar, ‘’cette visite marque une nouvelle étape des excellentes et historiques relations bilatérales entre le Sénégal et l’Italie’’. 
 
Elle est présentée aussi ‘’comme une confirmation du rôle de premier que Rome attribue au Sénégal et à sa diplomatie dans le renforcement de ses liens de collaboration avec le continent africain’’.
 
OID/AKS