Session extraordinaire de l’UEMOA sur la pandémie de Covid-19
APS
AFRIQUE-SANTE

Session extraordinaire de l’UEMOA sur la pandémie de Covid-19

Dakar, 27 avr (APS) – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis en session extraordinaire, par visio-conférence, ce lundi, sur la pandémie du nouveau coronavirus, sous la présidence du président ivoirien, Alassane Ouattara.
 
A l’ouverture des travaux, ils ont observé une minute de silence pour ’’exprimer leur compassion et condoléances aux citoyens de l’Union, victimes’’ de la pandémie, indique le site offiociel de l’organisation sous-régionale.
 
La session, qui réunit l’ensemble des huit chefs d’Etat de l’Union, ‘’se tient dans des conditions inédites avec cette situation dramatique que nous vivons depuis le déclenchement du covid-19’’, a lancé le président Ouattara. 
 
Il souligne que ’’c’est la première fois que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tient une session en visioconférence à cause des conditions inédites que nous imposent cette situation dramatique’’.
 
’’La pandémie qui s’ajoute à la crise sécuritaire a des impacts négatifs sur nos économies’’, a-t-il relevé.
 
Le président ivoirien annonce que ’’le taux de croissance moyen prévu en 2020 qui était de 6,6 % pourrait connaître une chute de 4 points de pourcentage pour tomber à 2,7. 
 
Il indique même que les économies de l’Union "pourraient entrer en récession’’, si la pandémie devait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2020.
Cette session extraordinaire sera l’occasion pour les chefs d’Etat de ‘’s’accorder sur une réponse collective et concertée, avec un partage d’expérience entre les scientifiques et responsables médicaux en charge de la gestion de la pandémie dans les Etats membres’’, selon le service de communication de l’Union.
 
La même source indique le président Ouattara ‘’a, dans son discours d’ouverture, exprimé le soutien de la Conférence au président Ibrahim Boubacar Keita pour les efforts entrepris pour la libération de Soumaïla Cisse, ancien Président de la Commission de l’UEMOA détenu par des groupes terroristes’’.
 
Il a également adressé ses félicitations au Président Faure gnassingbe pour sa réélection à la tête de la République Togolaise et au Président Umaro Sissoco Embalo, pour son accession à la magistrature suprême de la Guinée-Bissau, souligne t-elle.
 
M. Ouattara a enfin félicité le président de la Commission de l’UEMOA, Abda Boureima pour ‘’la qualité des documents de travail mis à la disposition de la Conférence pour les besoins de ladite session’’.


OID/ASG/ADL