APS
SENEGAL-BELGIQUE-CINEMA

"Sama Rak", un film qui aborde la problématique des enfants mendiants

Dakar, 9 août (APS) – "Sama Rak", un film belgo-franco- sénégalais, bientôt en tournage, veut mettre en exergue l’échange entre des jeunes belges cinéastes et jeunes sénégalais, mais aussi sensibiliser la population internationale à la problématique des enfants mendiants, a appris l’APS.



Ce projet cinématographique, à la recherche de financement, est porté par Lionel Croes, venu au Sénégal depuis 2006 pour étudier la Sociologie à Cheikh Anta Diop. Après un master, il poursuit des études doctorales et continue son aventure au Sénégal en réalisant le film "Sama Rak".


Depuis deux ans, Lionel Croes est à la recherche de partenaires pour de son premier long métrage présenté, dans un document reçu par l’APS, comme "un film de fiction sur les enfants mendiants".


Le projet raconte ’’l’histoire d’un jeune adolescent blanc de passage au Sénégal, en vacance dans l’hôtel de son oncle. Il rencontrera Daouda, un enfant mendiant maltraité. Tous deux sympathiseront et compareront ce qu’ils ont dans leur vie : l’un a des moyens financiers et une éducation de qualité, et l’autre est abandonné par sa famille et mendie pour survivre", explique la même source.


Elle ajoute que par "un procédé évidemment magique, ces deux individus vont se réveiller dans la vie, le corps de l’autre, et là commenceront leurs aventures interculturelles, qui risquent bien de les faire se retrouver dans des situations plutôt cocasses, pour le plus grand plaisir des spectateurs".


Le film se veut "multiculturel" en permettant "l’échange entre des jeunes belges cinéastes et jeunes sénégalais". En effet, relève le document, "une équipe de belges viendra tourner au Sénégal avec les jeunes du pays pour un échange de compétences entre jeunes Nord-Sud et Sud-Nord".


La production vise également à "sensibiliser la population internationale à la problématique des enfants mendiants" surtout avec "les démarches" prises récemment par le président Macky Sall visant à interdire la mendicité des enfants.

OID/PON