Saint-Louis : la journée des forces armées célébrée vendredi à la place Faidherbe
APS
SENEGAL-ARMEE

Saint-Louis : la journée des forces armées célébrée vendredi à la place Faidherbe

Saint-Louis, 9 nov (APS) - Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, préside vendredi à partir de 9 heures la célébration de la journée des forces armées à la place Faidherbe, en présence du colonel Mbaye Cissé, commandant de la zone militaire numéro 2, annonce un communiqué reçu à l’APS.
 
Cette journée des forces armées est célébrée sur toute l’étendue du territoire national, sous le thème : "Contribution des forces armées sénégalaises à la paix et à la stabilité internationale", souligne la même source.
 
La fanfare de la zone militaire numéro 2 animera la cérémonie, qui notera la présence de plusieurs autorités militaires, civiles et administratives de la région de Saint-Louis.
 
Une visite des stands des services des forces de défense et de sécurité est également prévue au profit des populations de la région.
 
Depuis 1960, plus de 50.000 militaires sénégalais ont participé à des opérations extérieures menées sous la bannière des Nations unies, de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, actuelle Union africaine) et de la CEDEAO, au nom d’accords bilatéraux de défense au sein de coalitions, faisant ainsi du Sénégal, le 7ème pays contributeur de troupes au sein de l’ONU, note le communiqué de l’état-major général des forces armées.
 
Selon le communiqué, "dans la sous-région, la politique de défense du Sénégal repose sur la solidarité, et ses actions s’inscrivent dans le cadre de la consolidation des rapports de bon voisinage, afin de contribuer à renforcer la paix et de créer un climat de confiance mutuelle entre les Etats".
 
"Cet engagement au service de la paix et la stabilité internationale n’entame en rien la capacité à faire face aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté", précise le texte. 

BD/ASB/ASG