RFI lance, au Sénégal, la
APS
MONDE–MEDIAS

RFI lance, au Sénégal, la "Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon"

Dakar, 28 août (APS) – Radio France Internationale (RFI) a lancé, lundi à Dakar, la ’’Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon’’, en hommage aux deux reporters français assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, annonce un communiqué de presse transmis à l’APS. 
 

"Les candidatures sont ouvertes du lundi 28 août au lundi 25 septembre à tous les journalistes et techniciens francophones en activité et aux étudiants francophones en cours de formation en journalisme, ayant moins de trente-cinq ans, résidant au Sénégal", lit-on dans le document. 

Selon RFI, dix candidats journalistes et autant de techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers prévus du 17 au 30 octobre à Dakar. 

Selon les organisateurs, les ateliers seront dispensés par l’Académie France Médias Monde dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) à Dakar. 
 
Un jury composé de représentants du groupe France Médias Monde, de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de la "Presse sénégalaise" désignera alors les lauréats de la Bourse. 

Lesquels bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2018. Les formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie.

Selon le communiqué de presse, la "Bourse" sera remise à Dakar le 2 novembre prochain, date décrétée par les Nations Unies "Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes" en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Pour RFI, l’édition 2017 de la "Bourse" est organisée en partenariat avec la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), l’Ecole de journalisme de Sciences Po et l’INA. 

La première édition de la "Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon" a eu lieu au Mali en 2014, la deuxième à Madagascar en 2015 et la troisième au Bénin l’an dernier. 

Elle récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un jeune journaliste radio et un jeune technicien de reportage.
 

FKS/PON