Résolution 2334 : La JIR félicite le Sénégal, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela
APS
MONDE-POLITIQUE-REACTION

Résolution 2334 : La JIR félicite le Sénégal, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela


Dakar, 28 déc (APS) - La Jama’atou Ibadou Rahmane (JIR), exprime ses "vives félicitations" à l’endroit du Sénégal, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande et du Venezuela suite au vote par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2334 contre les colonies israéliennes.


 


Dans un communiqué reçu à l’APS, la JIR "vient exprimer ses vives félicitations à l’endroit du Sénégal, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande et du Venezuela qui ont eu le courage de porter et de défendre la résolution 2334 du vendredi 23 décembre 2016 exigeant d’Israël l’arrêt de l’implantation de colonies de peuplement en Cisjordanie et à Jérusalem".


 


L’organisation qui se dit "fidèle à sa tradition" souligne qu’elle "ne peut garder le silence à chaque fois que la question palestinienne est agitée quelque part de par le monde, en vue de défendre le droit de ce peuple à la liberté et à la souveraineté". 


 


Evoquant la réaction israélienne, la JIR souligne qu’il s’agit de la 35ème résolution à "être rejetée par l’Etat hébreux, depuis le numéro 181 du 29 novembre 1947 instituant un plan de partage de la Palestine" visant à "créer deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif, et Jérusalem placée sous administration des Nations unies".


 


Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné samedi "une série de mesures diplomatiques" contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal qui ont obtenu qu’un vote soit organisé vendredi à l’ONU sur une résolution contre les colonies israéliennes.


 


Cette résolution, initialement proposée par l’Egypte et qui devait être votée jeudi, avait finalement été présentée au vote vendredi à l’initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela, après une volte-face du Caire. 


OID/PON