Remise des trophées du PELL le 10 octobre
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Remise des trophées du PELL le 10 octobre

Kaffrine, 3 juin (APS) – Les trophées du Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) seront décernés aux collectivités territoriales, aux journalistes et chercheurs le 10 octobre prochain à l’occasion de la Journée nationale de la décentralisation, a appris l’APS.
 
L’annonce a été faite ce jeudi à Kaffrine par la chargée du projet à Enda ECOPOP, Aissatou Dramé, lors d’une tournée de sensibilisation et du lancement officiel des soumissions pour le PELL sur l’ensemble du territoire national. 
 
’’La remise des trophées se déroulera le même jour que la journée nationale de la décentralisation car nous pensons qu’il est important de faire une articulation entre cet événement (PELL) qui promeut la décentralisation, la gouvernance et cette journée’’, a -telle -dit.
 
Selon elle, cette compétition qui permet de mettre en lumière les bonnes pratiques conduites dans les collectivités cible aussi bien les collectivités territoriales que les journalistes-communicants et les chercheurs-universitaires.
 
La soumission se fait en ligne sur une plate-forme du site Internet de Enda ECOPOP ouverte jusqu’au 26 juillet minuit.
 
Un comité scientifique va analyser les soumissions et nominer 30 collectivités, 6 journalistes et 3 chercheurs.
 
Pour les collectivité territoriales, six catégories de distinctions sont prévues d’après Mme Dramé.
 
Il s’agit des catégories ’’participation et engagement citoyen’’, ’’transparence et reddition des comptes’’, ’’inclusion égalité et équité’’, ’’efficacité et efficience budgétaire’’, ’’solidarité et assistance aux personnes vulnérables’’, et ’’la territorialisation des politiques publiques et des agendas de développement’’.
 
Pour les journalistes-communicants, deux catégories sont retenues : article de presse et documentaire télé.

Concernant les chercheurs-universitaires, seront primés les thèses et les articles scientifiques. 
 
Apres l’étape des nominations, une équipe du projet va se déplacer dans les différentes collectivités pour s’assurer que le contenu des fiches correspondent à la réalité sur le terrain.
 
’’Au mois de septembre, tous les protagonistes et acteurs de la décentralisation seront réunis au Grand théâtre pour partager les bonnes pratiques et innovations au grand public’’, a indiqué Aissatou Dramé, qui précise que ce sera aussi l’occasion de poser des questions aux porteurs de projets et compléter les critères de notation.
 
A l’issue du processus, 18 collectivités territoriales, 2 journalistes et 1 chercheur seront primés.
 
Le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL), placé sous l’ancrage institutionnel du Ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), est une initiative lancée en 2018 par Enda ECOPOP en partenariat avec le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Union des Associations d’Élus Locaux (UAEL) et l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP).
 
MF/OID/MD