Protection du climat : le Conseil fédéral suisse approuve un accord avec le Sénégal
APS
SENEGAL-SUISSE-ENVIRONNEMENT

Protection du climat : le Conseil fédéral suisse approuve un accord avec le Sénégal

Dakar, 23 juin (APS) – Le Conseil fédéral suisse a approuvé, jeudi, deux accords bilatéraux sur la protection du climat avec le Sénégal et le Vanuatu, appris l’APS de source officielle.
 
Ces accords approuvés lors d’une séance du Conseil fédéral ’’créent les conditions-cadres permettant à la Suisse de compenser une partie de ses émissions de CO2 via des projets de protection du climat menés dans ces deux pays’’. 
 
Un communiqué de presse rappelle qu’en 2020, la Suisse avait déjà conclu des accords similaires avec le Pérou et le Ghana.


Grâce à ces ces accord, ’’des installations de méthanisation seront construites dans des exploitations agricoles au Sénégal’’. Elles permettront ainsi de ’’réduire l’utilisation de bois et de charbon comme combustibles dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, où les changements climatiques provoquent des pertes agricoles’’, souligne la source. 

Elle rappelle que le pays helvétique jette les bases pour mettre sur pied des projets climatiques internationaux qui répondent à des exigences strictes en matière de protection de l’environnement tout en respectant les normes internationales de protection des droits de la personne’’. 
 
Les accords ’’obligent en outre les deux parties à utiliser une méthode qui prévient le double comptage des réductions d’émissions réalisées’’, précise le document, relevant que ’’les projets sont soumis à un contrôle régulier de leur conformité aux critères définis’’, assure-t-on.
 
Le communiqué rappelle qu’en ratifiant l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à réduire de 50 %, avant 2030, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. 

 
OID/AKS