L’analyse des données, seule voie pour lutter contre les crimes organisés (DG Douane)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

L’analyse des données, seule voie pour lutter contre les crimes organisés (DG Douane)

Dakar, 26 jan (APS) - L’analyse des données, prise comme outil de prévention, demeure la seule voie pour lutter contre les crimes organisés, a affirmé, jeudi à Dakar, le directeur général des douanes, Papa Ousmane Guèye.
’’Il est en effet admis définitivement que la seule voie qui devrait permettre de lutter convenablement contre les crimes organisés demeure la promotion de la gestion de l’analyse prise comme outil de prévention’’, a-t-il dit.
M. Guèye intervenait lors de la célébration de la journée internationale de la douane, axée sur le thème "L’analyse des données au service de la gestion des frontières".
Selon lui, l’analyse des données ne doit pas occulter l’importance des enjeux sécuritaires avec le développement de la criminalité transnationale organisée.
Il a ajouté que la fiabilité des données dont la douane est en possession à l’instar des autres intervenants de la chaîne logistique internationale, constitue un autre enjeu qu’il convient d’adresser correctement aux fins d’une protection adéquate des frontières.
Une bonne exploitation des données permettra à la douane de s’engager sur la voie de nouveaux succès en matière de contrôle et de facilitation, a-t-il estimé.
’’Ce thème rend compte de la nécessité de magnifier le travail abattu par les services douaniers chargés du traitement des données’’, a indiqué le DG des douanes.
Pour maximiser leur performance à ce propos, il a soutenu que son département est en train d’étendre son système informatique et de le généraliser.
Il a ainsi souligné que la direction générale des douanes reste prête à mieux servir pour mener à bien la mission qui lui est assignée.

AMN/AASG/MS