Plaidoyer pour le renouvellement du Parlement National des Enfants
APS
SENEGAL-SOCIETE

Plaidoyer pour le renouvellement du Parlement National des Enfants

Dakar, 1er oct (APS) – La représente du Conseil National Consultatif des Enfants, Matou Amar, a insisté mardi sur la nécessité de renouveler le Parlement National des Enfants en vue de mieux faire entendre leurs voix.

‘’Je voudrais madame le ministre, avec votre autorisation, saisir cette opportunité pour lancer un appel pour le renouvellement du Parlement National des Enfants qui, je le souhaite, sera pour bientôt’’, a-t-elle déclaré.

Matou Amar s’exprimait ainsi à l’occasion de la cérémonie d’installation du Comité National d’organisation du 30e anniversaire de la convention des Nations unies relative aux droits des Enfants (CDE) présidée par le ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, Ndèye Sali Diop Dieng.

‘’Nous convier à la cérémonie consacrée à l’installation officielle du comité national d’organisation préparatoire du trentième anniversaire de la CDE est pour nous une preuve que nous enfants sommes présents et que nos voix comptent’’, a-t-elle souligné.

Selon elle, ’’entre 1989-2019, beaucoup de choses se sont passées. Et le travail du comité, une fois installé, nous permettra de voir ce qui a été fait ou pas après que le Sénégal l’a ratifiée (la CDE) en 1990’’.

Matou Amar a par ailleurs rappelé que la création des conseils consultatifs est une recommandation des Nations unies pour impliquer les enfants dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’étude mondiale des nations unies sur les violences faites aux enfants en 2006.

Pour sa part, le ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, Ndèye Sali Diop Dieng a assuré que ce comité qui vient d’être installé, fera du renouvellement du parlement national des Enfants une priorité, dans ses travaux.

MK/MD