Plaidoyer pour le renforcement des moyens octroyés à la recherche agricole
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Plaidoyer pour le renforcement des moyens octroyés à la recherche agricole

Dakar, 5 nov (APS) – Le président du comité scientifique et technique de l’Institut sénégalais et de recherche agricole (ISRA) Aboubacry Sarr a plaidé lundi pour le renforcement des moyens octroyés à la recherche.
 

"Les moyens financiers octroyés à la recherche agricole doivent être renforcés parce que la recherche demande beaucoup de moyens. C’est le nerf de la guerre", a dit Aboubacry Sarr lors de la réunion du Comité scientifique et technique de l’Institut sénégalais de la recherche agricole (ISRA).
 
Les moyens permettent de recruter de jeunes chercheurs ‘’bien formés et capables de poursuivre la mission de l’Institut des sénégalais de la recherche agricole’’, a-t-il ajouté.
 
"Nous avons vu que l’ISRA s’engage dans tous les thèmes (…)", a-t-il souligné, indiquant que "c’est tout le programme de l’ISRA qui est évalué chaque année et validé par le comité scientifique qui donne son aval et fait des recommandations".
 
Pour la chercheuse au Centre d’études régional pour l’amélioration de l’adaptation CERAAS), Mame Codou Gueye, "les défis de la recherche dans le domaine de l’agriculture restent énormes même si beaucoup de choses ont été faites".
 
Elle a évoqué les changements climatiques qui ‘’obligent les chercheurs à se lancer dans la recherche de mécanismes permettant de faire face à la rareté des pluies, comme l’amélioration de la qualité des semences".
 

DS/OID