Plaidoyer pour la construction d’un centre d’accueil pour enfants en difficulté à Tambacounda
APS
SENEGAL-SOCIETE

Plaidoyer pour la construction d’un centre d’accueil pour enfants en difficulté à Tambacounda

Tambacounda, 17 août (APS) - Gagnesiri Diarra, point focal du comité départemental de la protection de l’enfant, a plaidé, vendredi, pour la construction, dans la commune de Tambacounda, d’un centre d’accueil réservé aux enfants victimes de mariages précoces et d’abus sexuels.
 
"Nous recevons au sein du service départemental du développement communautaire des cas de viol, ou d’enfants qui ont fugué. Un centre pour les accueillir, nous aiderait beaucoup dans le travail", a-t-elle argué lors d’un atelier de formation sur la protection de l’enfant.
 
Gagnesiri Diarra, qui dirige également le service départemental du développement communautaire, signale que "pour compenser ce manque de centre d’accueil, il est mis en place un comité de familles d’accueil, en collaboration avec les chefs religieux pour l’hébergement de courte durée". 
 
"Nous travaillons avec les comités villageois de protection de l’enfant et les comités de quartiers pour qu’ensemble, nous puissions trouver les moyens de retourner ces enfants auprès de leurs familles", a indiqué Mme Diarra.
 
Le service départemental du développement communautaire reçoit le plus souvent des jeunes filles ayant fugué pour des raisons de mariages précoces. " Cette année, cinq cas ont été enregistrés, et le nécessaire a été fait avec les autorités territoriales pour arranger la situation", a relevé le point focal.

L’atelier de formation sur la protection de l’enfant vise à impliquer les femmes du département de Tambacounda dans la prise en charge des enfants en difficulté. 
 

SDI/ASG/AKS