Paul Magnette pour un renforcement des investissements de la Wallonie au Sénégal
APS
SENEGAL-BELGIQUE-COOPERATION

Paul Magnette pour un renforcement des investissements de la Wallonie au Sénégal

Dakar, 18 mai (APS) - Le ministre-président du gouvernement de la Wallonie, Paul Magnette a plaidé, mercredi à Dakar, pour le renforcement de la présence des entreprises de sa région au Sénégal.

’’J’espère (...) que nos entreprises, ingénieurs et scientifiques puissent contribuer à renforcer cette dynamique d’investissement au Sénégal", a-t-il dit lors d’une visite au pôle urbain de Diamniadio.

Il a visité l’institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (IRESSEF), l’université amadou Mahtar Mbow ainsi que la centrale solaire de Malicounda.

Le ministre-président wallon s’est dit très intéressé par les investissements au Sénégal, dans la mesure où les entreprises de sa région sont particulièrement actives dans les secteurs comme l’énergie, la santé publique.

’’Grâce au Plan Sénégal émergent (PSE) de grands investissements sont prévus dans les prochaines années ici. J’espère (qu’il y aura) encore plus de liens entre les entreprises de ma région et le Sénégal’’, a t-il lancé.

Selon l’ambassadeur du Sénégal en Belgique, Amadou Diop, cette visite vient renforcer la coopération entre Dakar et la région de la Wallonie. Elle permettra de travailler sur la dimension innovation et recherche qui sont des secteurs qui doivent avoir une valeur ajoutée en mettant en place des financements susceptibles de renforcer le projet, a indiqué le diplomate.

"On a élargi le secteur de concertations pour pouvoir valoriser les orientations qui ont déjà été faites", a-t-il fait valoir.

"Vous avez une garantie illimitée de droit de propriété. Il n’y a aucun risque pour qu’un investisseur au Sénégal voit son unité nationalisée" a, de son côté, assuré le directeur général de l’Agence chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.

Il a aussi évoqué les avantages fiscaux qu’offre le Sénégal aux investisseurs étrangers, la réforme foncière qui scelle la sécurisation des investissements.

AMN/OID/PON