Parité : Les députées guinéennes veulent s’inspirer de l’expérience sénégalaise
APS
SENENGAL-GUINEE-POLITIQUE

Parité : Les députées guinéennes veulent s’inspirer de l’expérience sénégalaise

Dakar, 17 nov (APS) - Les députées guinéennes veulent s’insprirer de l’expérience sénégalaise sur la parité à l’Assemblée nationale, a soutenu, jeudi, la présidente du forum des femmes parlementaires de la Guinée, Adjia Foutamata Binta Diallo. 
 

’’La parité n’est pas encore respectée au niveau de notre Assemblée nationale. C’est pourquoi nous sommes venues à Dakar pour nous inspirer de la réalité de nos collègues afin de voir quelles sont les stratégies qu’elles ont utilisées pour être nombreuses au niveau de l’assemblée’’, a-t-elle dit à des journalistes à l’issue de leur séance de travail avec les commissions de l’Assemblée nationale. 
 
Les députées guinéennes veulent faire la même chose afin d’atteindre au moins 50% de femmes au sein de leur Assemblée nationale, a laissé entendre Me Diallo. 
 
’’Nous avons vu des femmes ici qui n’ont pas fait l’école mais qui sont députées. Ce sont des femmes dynamiques, porte-flambeaux, des mobilisatrices et des leaders’’, a-t-elle retenu ajoutant que leurs collègues sénégalaises.

Elles ont également appris que les débats à l’Assemblée nationale peuvent se dérouler également en langue nationale. 
 
’’Quand on parle en langue nationale pendant la séance, a-t-elle affirmé, alors chacun peut bien s’exprimer sur un problème de sa localité’’. 
 
Les députées guinéennes se sont rendues dans des pays où la parité est visible notamment le Sénégal et le Rwanda, a t-elle dit. 
 
’’Les deux pays sont en avance en ce qui concerne la parité et l’enseignement que nous avons tiré ici nous permettra d’en faire de même chez nous’’, a-t-elle fait valoir. 
 
Le combat pour la parité est menée en Guinée, d’où la création du forum des femmes parlementaires, a t-il souligné.
 
’’Nous avons même proposé pour que le forum soit la 13ème commission de l’hémicycle’’, a précisé Adjia Foutamata Binta Diallo, relevant que les femmes sont mobilisées pour ’’intégrer massivement’’ toutes les institutions du pays.
 
L’Assemblée nationale de Guinée compte 114 députés dont 25 femmes. 
 
 


AMN/OID