Parité : Guterres donne l’équipe dirigeante de l’ONU en
APS
MONDE-SOCIETE

Parité : Guterres donne l’équipe dirigeante de l’ONU en "exemple"

Dakar, 7 mars (APS) - La parité a été atteinte au sein de l’équipe dirigeante de l’ONU ​pour la première fois dans l’histoire, selon Antonio Guterres qui veut faire de l’institution ’’un exemple’’ pour le monde entier.
 
 
’’Pour la première fois dans l’histoire de l’ONU, nous avons atteint la parité dans mon équipe dirigeante, et je suis résolu à faire appliquer cette parité à tous les niveaux de l’Organisation’’, écrit le secrétaire général de l’ONU, à l’occasion dans la Journée internationale de la femme, le 8 mars.
 
Reconnaissant que la parité n’a pas toujours été le cas au sein de l’ONU, le Secrétaire général soutient qu’elle ’’devrait être un exemple pour le monde entier’’.
 
’’Depuis que j’ai pris mes fonctions, l’an dernier, j’ai à cœur d’introduire le changement au siège de l’ONU, dans nos missions de maintien de la paix et dans nos bureaux partout dans le monde’’, souligne-t-il.
 
Le SG de l’ONU affirme soutenir sans réserve la politique de tolérance zéro à l’égard du harcèlement sexuel et avoir lancé des initiatives visant à améliorer la procédure de signalement des cas et l’application du principe de responsabilité dans ce domaine.
 
’’Nous travaillons en étroite collaboration avec les pays du monde entier pour prévenir et combattre l’exploitation et les atteintes sexuelles commises par des membres du personnel des missions de maintien de la paix et pour venir en aide aux victimes’’, ajoute-t-il.
 
 

AMN/OID/PON