Tivaouane-Peulh : Papa Abdoulaye Seck promet d’aider à rendre possible la culture du riz
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Tivaouane-Peulh : Papa Abdoulaye Seck promet d’aider à rendre possible la culture du riz

Tivaoune Peulh, 9 déc (APS) – Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a promis, vendredi, d’aider les exploitants agricoles de Tivaoune Peulh à être en mesure de pratiquer la culture du riz.

’’Sur la demande de la population, nous allons tout faire pour mettre en place des dispositifs favorisant la culture de riz dans cette communauté d’ici l’année prochaine’’, a-t-il dit. 
 
M. Seck intervenait lors d’une visite dans la ferme de l’Agence nationale d’insertion et du développement agricole (ANIDA) de Tivaoune Peulh, qui a bénéficié de 5 panneaux solaires.
 
Le ministre s’est engagé à plaider auprès du chef de l’Etat, Macky Sall, pour que la ferme ne soit pas menacée par les lotissement des promoteurs immobiliers. 
 
’’C’est une première parce qu’avant l’énergie solaire était utilisée pour le puits. Présentement, on peut l’utiliser pour le forage’’, a quant à lui relevé le directeur de l’ANIDA, El Hadji Malick Sarr.
 
Il a expliqué que le dispositif d’énergie solaire a été installé pour remplacer la station qui, jusque-là, fonctionnait à l’aide d’un groupe électrogène. 
 
Le directeur de l’ANIDA a ajouté qu’après 10 ans d’existence, cette ferme a réalisé le record en termes de revenus parmi toutes les fermes mises en place par l’agence. 
 
Selon le directeur des études, aménagements et infrastructures de l’ANIDA, Babacar Ndiaye, ce champ de panneaux solaires permet d’avoir 30 mille m3 d’eau par heure. 
 
Il y a une pompe solaire qui est installée dans le forage qui se substitue totalement au groupe électrogène qui existait avant, a-t-il indiqué.
 
’’Sur 7 heures de temps, on peut irriguer grâce au soleil. Cela nous permet d’économiser sur presque une parcelle équipée de 5 hectares’’, a-t-il expliqué. 
 
Selon lui, ’’quand on utilise totalement le temps du soleil, on peut basculer sur le thermique. Et cela demeure avantageux car, dans le plan stratégique 2016-2020, le soleil occupe une place de choix pour l’avenir de l’exploitation agricole". 
 
’’Ces panneaux auront pour conséquence d’obtenir les meilleurs résultats dans ce périmètre agricole’’, a pour sa part souligné le maire de la commune de Tivaoune Peulh, Papis Diop.

AMN/ASG/ASB