Ouverture du 1 er colloque international ‘’Science ouverte au Sud’’, mercredi
APS
SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-RECHERCHE

Ouverture du 1 er colloque international ‘’Science ouverte au Sud’’, mercredi

Dakar, 22 oct (APS) - L’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar abrite à partir de mercredi, à 9h, le 1er colloque international ‘’Science ouverte au Sud’’, indique un communiqué reçu à l’APS. 
 
Ce colloque international de trois jours est organisé par l’Institut de recherche et de développement (IRD), le Cirad (la recherche agronomique pour le développement) et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
 
Les organisateurs annoncent que ‘’de nombreux acteurs – chercheurs, professionnels de l’information scientifique, représentants d’institutions de recherche – discuteront des enjeux de la science ouverte dans les pays du Sud’’. 
 
Ils soulignent que ‘’dans un contexte d’évolution des modes de diffusion des résultats scientifiques et de co-construction de la recherche, de nouvelles façons de collaborer et de partager les connaissances apparaissent grâce au mouvement de la science ouverte (Open science ou open research pour les anglophones)’’. 
 
Selon eux, ‘’ces nouvelles formes de partage sont au cœur des activités de l’IRD, du Cirad et de l’UCAD, qui se sont positionnés très tôt en faveur du libre accès aux publications pour les scientifiques des pays du Sud’’. 
 
OID