Touba : appel à la préservation de l’héritage du Prophète Mahomed (PSL)
APS
SENEGAL-RELIGION

Touba : appel à la préservation de l’héritage du Prophète Mahomed (PSL)

Touba, 18 oct (APS) - Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a appelé vendredi à la préservation de l’héritage du Prophète Mahomed (PSL) face aux dérives de la mondialisation.
 
’’Dans ce contexte marqué par la mondialisation et ses dérives, j’invite tous les guides et communautés religieuses à préserver l’héritage du Prophète Mahomed (PSL) pour que la nouvelle génération incarnée par les jeunes, puisse se prémunir des effets néfastes de cette mondialisation", a-t-il déclaré, à l’occasion de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba.
 
Par la voix de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, le Khalif a indiqué que ’’l’éducation islamique doit être davantage promue au détriment des activités modaines’’.
 
’’Seule une jeunesse éduquée selon les valeurs cardinales de l’islam est aujourd’hui apte à relever, à s’adapter et surtout à porter le développement de la société’’, a t-il soutenu.
 
Le Khalife a exhorté les différentes confréries religieuses à maintenir l’unité et la cohésion qui ont toujours prévalu au Sénégal.
 
Serigne Mountaga Bassirou Mbacké a demandé à développer le culte du travail et du pardon, ’’seule voie’’, selon lui pour accéder ’’au panthéon des hommes et de Dieu’’.
 
’’L’exemple le plus patent’’, a-t-il indiqué, c’est Cheikh Amhadou Bamba, le fondateur du mouridisme, soulignant que ce dernier, malgré tout ce que les colons lui ont fait endurer, ’’’n’a aucunement jamais hésité à les pardonner’’. 
 
C’est ce qui entre autres, selon le guide religieux, lui a valu cette consécration, ponctuée récemment par l’inauguration à Dakar, de la plus grande mosquée de l’Afrique de l’ouest, la mosquée Massalikoul Djinane, contruite sur fond propres par les disciples mourides, à hauteur de trente milliards.
 
Le Khalife a par ailleurs magnifié les efforts consentis par L’État pour améliorer le cadre de vie à Touba, avant de formuler des prières pour la paix et la prospérité.

MK/FD/OID/AKS