Noyades : les cas de décès en baisse entre 2014 et 2015 (Le Soleil)
APS
SENEGAL-MER-ACCIDENTS

Noyades : les cas de décès en baisse entre 2014 et 2015 (Le Soleil)

Dakar, 25 juil (APS) - Le nombre de cas de décès par noyade a baissé entre 2014 et 2015, passant de 241 à 175, révèle Le Soleil dans sa livraison du lundi 25 juillet.
 
Le quotidien national précise que ces chiffres ont été dévoilés samedi, à Gorée, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation sur les risques de noyade et d’accident par embarcation, par le directeur de la protection civile, Abdoulaye Noba.
 
Selon le journal, si les décès par noyade ont connu une baisse entre 2014 et 2015, il n’en va pas de même pour le nombre total de victimes qui, lui, a augmenté dans la même période de 227 à 252.
 
Le Soleil souligne que "ce constat pose, selon les autorités de la protection civile, la question de l’adéquation des dispositions d’information et de sensibilisation prises et leur perception par les principaux destinataires et même du suivi de leur application".
 
Ainsi, "le défi majeur des risques de noyade constitue une responsabilité partagée et sa prise en charge doit s’effectuer de façon harmonieuse et rationnalisée", a rappelé Abdoulaye Noba.
 
Il a promis que "l’Etat continuera à remplir ses missions et attributions en vue d’assurer le bien-être physique et l’épanouissement moral des populations".
 
Toutefois, il estime que "la volonté inébranlable des pouvoirs publics devrait être accompagné de mesures hardies et soutenues à mettre en œuvre dans les meilleurs délais".

En effet, "bon nombre de plages autorisées sont aujourd’hui fermées au public, ce qui pourrait expliquer la fréquence de jeunes dans les zones interdites à la baignade", a-t-il expliqué.
 
Néanmoins, il s’est félicité de ce que "l’existence d’un dispositif stratégique et opérationnel de sauvetage efficace a permis de doubler le nombre de victimes vivants repêchées".

ASG/PON