Messe de minuit : un symbole du passage des ténèbres à la lumière (vicaire)
APS
SENEGAL-RELIGION

Messe de minuit : un symbole du passage des ténèbres à la lumière (vicaire)

Dakar, 13 avr (APS) - L’abbé Michel Coumba Kor Sène, responsable diocésain de l’Office de l’information et de la communication (OFICOM) et vicaire à la paroisse de la cathédrale Notre-Dame des victoires, a souligné jeudi l’importance de la messe de minuit qui symbolise pour chaque chrétien "le passage des ténèbres à la lumière".

’’Célébrer la messe de nuit symbolise le passage des ténèbres à la lumière, du péché au salut. Ce moment nous rappelle le passage de notre vie ancienne à la vie nouvelle’’, a-t-il soutenu dans un entretien accordé à l’APS, à l’occasion de la célébration de la fête de Pâques, prévue dimanche. 
 
D’après le vicaire de la paroisse Notre-Dame des Victoire, la nuit durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ a "toute sa symbolique, à travers le déroulement de la messe, qui débute par l’obscurité avec seulement un feu allumé à la porte de l’église". 
 
’’A partir de ce feu, un grand siège qui symbolise la lumière du Christ lui-même, nommé siège pascal, sera allumé. Ce siège permettra à tout chrétien, d’allumer sa bougie pour se rappeler que, par le baptême, il est devenu une lumière’’, a-t-il expliqué. 
 
Il a décrit la semaine sainte comme le sommet du temps de Carême, où le chrétien célèbre non seulement le dimanche des Rameaux, mais accroît également ses efforts de conversion. 
 
’’On appelle le chrétien à entrer dans un dynamisme de sainteté et du renouveau. Car notre vocation chrétienne est la recherche de la sainteté’’, a expliqué l’abbé Michel Coumba Kor Sène.
 
Le dimanche des Rameaux qui marque le début de la semaine sainte, est, selon le vicaire, "le moment où le Christ a effectué une entrée triomphante sur un âne à Jérusalem". 
 
’’Les prêtres s’habillent en rouge pour manifester la passion du Christ et le sang versé’’, a-t-il conclu.

AMN/ASG/OID