Médina Gounass : Macky Sall annonce de
APS
SENEGAL-DAAKA-INFRASTRUCTURES

Médina Gounass : Macky Sall annonce de "grands changements pour prévenir les incendies"

Médina Gounass, 14 avr (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé vendredi, à Médina Gounass, de ‘’grands changements pour prévenir d’éventuels incendies’’ au daaka.
 
La 76e édition de cette retraite spirituelle, qui se tient chaque année à 10 km de cette ville religieuse, est endeuillée cette année par un violent incendie survenu mercredi. Le sinistre a fait plus de 20 décès et plus d’une centaine de blessés.
 
Le chef de l’Etat, qui est arrivé à Médina Gounass dans l’après-midi, a aussi annoncé un deuil national de trois jours à compter de ce mardi, après s’être entretenu avec le Khalife Thierno Amadou Tidiane Ba.
 
Après avoir annoncé des changements dans l’organisation du daaka, il a affiché sa ferme volonté de les voir se réaliser. ‘’Nous mettrons tout ce qu’il faut pour organiser le daaka’’, a promis le chef de l’Etat, qualifiant l’incendie de ‘’grande tragédie’’.
 
Il a indiqué qu’au terme de ses discussions avec le Khalife de Médina Gounass, Amadou Tidiane Ba, celui-ci a ‘’donné son feu vert pour la mise en oeuvre des mesures annoncées’’.
 
Il a promis qu’après la 76e édition du daaka, qui prend fin le 17 avril, ‘’le gouvernement se penchera’’ sur les travaux dans le cadre des changements prévus.
 
Il a pris l’engagement pour la construction de ‘’nouveaux forages pour approvisionner tout le site du daaka’’.
 
‘’Le daaka est un site exceptionnel où des centaines de milliers de personnes se regroupent sur un lieu hostile, d’où la nécessité de réorganiser cela’’, a justifié le président de la République.
 
Il estime que ‘’le feu et la paille ne font pas bon ménage’’. Les abris installés sur le site sont en effet très souvent constitués de paille et de bambouc. 
 
Le chef de l’Etat a clos sa déclaration en sollicitant auprès du Khalife des prières ‘’pour la paix et le développement du pays’’.

ADI/ASG/OID