Matam : le village de Koundel sera bientôt électrifié (officiel)
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-ENERGIE

Matam : le village de Koundel sera bientôt électrifié (officiel)

De l’envoyé spécial de l’APS, Ousmane Ibrahima Dia

Koundel (Matam), 10 jan (APS) - Le village de Koundel, situé dans la région de Matam (nord), sera "bientôt" raccordé au réseau électrique par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a-t-on appris mardi auprès du directeur national de cette initiative gouvernementale, Cheikh Diop.

Il a fait cette annonce lors d’une réunion tenue dans le village en présence du maire de la commune de Nabadji, Abdoulaye Saly Sall.

"Le village sera relié à une ligne de 30 kilovolts en provenance du village voisin de Woudourou, situé à cinq kilomètres", a expliqué un expert du PUDC.

Des installations électriques sont prévues pour les familles à revenu modeste, a-t-il assuré.

Le village de Koundel, situé sur la frontière du Sénégal avec la Mauritanie, vit principalement d’agriculture et de maraîchage.

Son électrification est une vieille doléance de ses habitants.

"C’est une bonne chose. Nous avons attendu ce moment depuis longtemps. Des familles disposent de l’énergie solaire, mais cela ne permet pas de satisfaire tous les besoins liés à l’énergie. On n’arrive pas à regarder la télévision comme on veut", a réagi un habitant du village à la promesse faite par le directeur national du PUDC.

"Parfois, la distribution de l’eau est interrompue parce qu’il n’y a pas suffisamment d’énergie pour faire marcher le forage qui fonctionne au solaire. En période de chaleur, la glace coûte très cher ici", ajoute-t-il.

OID/ESF