+++De l’envoyé de l’APS : Ousmane Ibrahima Dia+++ Reichshoffen (Strasbourg), 19 déc (APS) – L’attribution du marché du Train express régional (TER) à la société (...)" />
Marché du TER à Alstom : la préservation du bassin de l’emploi saluée par la presse alsacienne
APS
SENEGAL-FRANCE-VISITE-INFRASTRUCTURES

Marché du TER à Alstom : la préservation du bassin de l’emploi saluée par la presse alsacienne


+++De l’envoyé de l’APS  : Ousmane Ibrahima Dia+++


Reichshoffen
 (Strasbourg), 19 déc (APS) – L’attribution du marché du Train express régional (TER) à la société Alstom a été saluée par la presse alsacienne, qui met en exergue le maintien du bassin de l’emploi sur le site de l’entreprise à Reichshoffen où seront fabriqués les 15 trains à livrer au Sénégal dans deux ans.



‘’Le président du Sénégal Macky Sall ne se contente pas de commander 15 TER à l’usine Alstom de Reichshoffen, il se déplace en personne pour venir signer le contrat et visiter les locaux. La commande devrait assurer du travail aux 850 salariés alsaciens d’Alstom jusqu’en 2019’’, souligne France Bleu Alsace sur son site.


‘’Alors qu’il y a quelques mois le site d’Alstom de Reichshoffen était inquiet, voilà la machine relancée grâce à un contrat signé avec le Sénégal : son président achète une quinzaine de trains (…)’’, relève encore la même source.


L’Alsace.fr rapporte que le président du Sénégal, Macky Sall, ‘’a visité ce lundi en fin de matinée l’usine Alstom de Reichshoffen, en Alsace du Nord’’.


Le site d’information note que le groupe français ‘’a été choisi pour fournir quinze trains régionaux qui circuleront sur la future ligne qui reliera le centre de Dakar, la capitale du Sénégal, au nouvel aéroport international, situé à 57 kilomètres’’.


La visite de Macky Sall s’est déroulée en présence de Henri Poupart-Lafarge, le président-directeur général d’Alstom, ainsi que de Christophe Sirugue, secrétaire d’État français chargé de l’Industrie.


Le quotidien Dernières nouvelles d’Alsace a salué, ce lundi, ‘’un partenariat Sud-Nord’’, soulignant que ‘’le contrat remporté par Alstom (…) pour équiper les lignes ferroviaires en banlieue dakaroise, est aussi vu comme un +geste+ du Sénégal en faveur de la France de François Hollande.


‘’Le président du Sénégal, Macky Sall, est aujourd’hui à Reichshoffen, où il visite une usine d’Alstom à laquelle son pays vient d’apporter un ballon d’oxygène’’, écrit encore la publication.


Dans le cadre du projet du Train express régional (TER), qui doit relier Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), situé à Diass, à environ 50 km de la capitale sénégalaise, en passant par Diamniadio, le groupe Alstom s’est vu attribuer un contrat pour la fourniture de 15 trains coradia.

Le marché de 225 millions
 d’euros a été confié à trois entreprises françaises : Engie en partenariat avec Thales, et Alstom.


Ces trains desserviront 14 stations sur une distance de 57 km qu’ils effectueront en 45 minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115 000.


La construction des trains, confiée au site d’Alstom à Reichshoffen en France, débutera en 2017.


Lors de sa visite du site de Reichshoffen, Macky Sall a insisté sur le respect des délais de livraison par la société Alstom des 15 trains coradi, déclarant : ‘’Les délais sont incompressibles’’.


 

OID/ASG