Mamadou Badio Camara souligne l’importance d’un dialogue entre juridictions d’appel et tribunaux
APS
SENEGAL-JUSTICE

Mamadou Badio Camara souligne l’importance d’un dialogue entre juridictions d’appel et tribunaux

Dakar, 25 juil (APS) - Le premier président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara a insisté, mardi à Dakar, sur l’importance de mettre en œuvre un dialogue entre les juridictions d’appel et les tribunaux de leur ressort respectif.
 
’’Le dialogue devrait être mis en œuvre entre les juridictions d’appel et les tribunaux de leur ressort respectif compte tenu de la nécessité de cohérence en application du droit à l’égard des justiciables’’, a-t-il dit.
 
M. Camara intervenait lors d’une journée de réflexion axée sur le thème : "Panorama de la jurisprudence : motivation et difficultés d’exécution des décisions de justice’’.
 
Selon lui, "le dialogue des juges constitue un cadre adéquat d’échange entre les différents acteurs qui ont pour mission commune, d’interpréter et d’appliquer la loi". 
 
De son point de vue, la collaboration entre magistrats des diverses zones pourrait être "source d’une plus grande sécurité juridique et judiciaire’’. 
 
’’Nous sommes tous conscients qu’en nous entendant majoritairement sur le sens de la portée des dispositions légales des processus soumis à débat, nous œuvrons en faveur de la crédibilité du droit de nos décisions’’, a-t-il fait valoir. 
 
D’après le premier président de la Cour suprême, cette rencontre permet de renforcer le rôle d’information et de prévention sur les recours en cassation et en annulation. 
 
’’Les difficultés consistent dans le fait que la partie perdante a tendance à multiplier des procédures pour éviter d’exécuter la décision qui a été rendue’’ a, pour sa part, estimé le directeur des services de la documentation et d’étude de la Cour suprême, Souleymane Kane.
 
Pour lui, il est impérieux que le justiciable, ’’lorsqu’il reçoit une décision de justice, sache quelles sont les raisons pour lesquelles, il a perdu’’. D’où, selon lui, l’importance de ce dialogue entre les juges des différentes juridictions.

AMN/ASG/PON